BTS ERPC

Études de Réalisation d’un Projet de Communication

AVEC LE BTS ERPC, FAIS UN CHOIX DE CARRIÈRE !

Tu es organisé,
tu as le sens de l’écoute,
et tu souhaites être force de propositions ?

BTS ERPC

Devenir chef de projets de communication, en organisant les productions

  • Analyser les besoins du client
  • Décider des étapes de fabrication
  • Lancer et suivre la réalisation des produits de communication
  • Analyser les résultats (qualité, délais, coûts, respect des normes)

LA FORMATION

Durée de la formation

  • Pour obtenir le brevet de technicien supérieur, tu te formeras pendant 2 ans après le baccalauréat général, technologique ou professionnel.
  • Une immersion d’une journée peut être envisagée pour juger de ta motivation et confirmer ton choix d’orientation (la demande doit être faite auprès de ton établissement actuel). L’affectation définitive est prononcée par une commission d’affectation en fonction de tes résultats scolaires et des places disponibles.

Apprentissage ou voie scolaire ?

Tu peux préparer le BTS ERPC :

  • soit en apprentissage : tu as le statut d’apprenti·e à l’UFA Gutenberg (Unité de Formation d’Apprentis). Tu es sous la responsabilité de l’entreprise avec qui tu signes un contrat d’apprentissage. Tu alternes une semaine de cours à l’UFA avec une semaine de formation en
    entreprise pendant les deux années.
  • soit par la voie scolaire : tu es étudiant·e au lycée. Tu complètes ta formation professionnelle par 6 semaines de stages en entreprise, en fin de première année.

Contenu des enseignements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

En BTS ERPC, tu découvriras de nouvelles matières !

Définition collaborative de produits
En équipe, tu apprendras à accueillir les clients et tu prendras en compte leurs besoins en menant des études fonctionnelles. Tu proposeras des solutions de réalisation pour les différents projets de communication.

Étude d’un projet de communication
Tu étudieras les différentes possibilités techniques et solutions matérielles pour mener le projet à bien, en comparant les process, les matières et les technologies.

Conception de processus graphiques
À partir d’un cahier de charges fonctionnel, tu organiseras la réalisation de projets de communication : calcul des coûts, calcul des délais, organisation des priorités, lancement et suivi de la production.
Suivi de réalisation de produits
Tu apprendras comment fonctionne une entreprise, en développant la veille technologique et en participant au plan Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement.
Design graphique
Tu pourras développer tes compétences au service des projets de communication, au travers d’une sensibilisation à la culture graphique.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Tu retrouveras les matières que tu connais déjà !

Culture générale et expression française
Langues vivantes : anglais obligatoire

Mathématiques

Physique/Chimie

DE NOUVELLES MANIÈRES D’APPRENDRE

Et tu découvriras de nouvelles manières de travailler !

Accompagnement Personnalisé
Lettre de motivation, curriculum vitæ, méthodologie, formation au numérique… ces heures sont destinées à t’accompagner dans ton projet professionnel et à préparer ton orientation post-bts.

Co-intervention
Des cours avec deux enseignants en même temps (un enseignant d’anglais et un enseignant de matière professionnelle + un enseignant de design graphique et un enseignant de matière professionnelle) pour permettre de développer tes compétences dans des situations liées à ton métier.
Mise à niveau et veilles
Des cours spécifiques pour te remettre à niveau en mathématiques, en sciences et en matières professionnelles pour optimiser tes chances de réussite à l’examen.

Le choix d’une option (ERPP ou ERPI) en fin du premier semestre de BTS1

TRONC COMMUN
début de première année

SPÉCIALISATION
en ERPP ou en ERPI

PROFESSIONNALISATION
en deuxième année

Dès ton inscription, tu choisis une option (Études de Réalisation de Produits Plurimédia [ERPP] ou Études de Réalisation de Produits Imprimés [ERPI]). Le début de la formation est toutefois en tronc commun : tu découvriras l’ensemble de la chaîne graphique (prépresse, impression et finition).

Entre les congés de la Toussaint et Noël, tu confirmes ton choix d’option (ERPP ou ERPI) qui sera validée ou non par l’équipe enseignante, en fonction de tes motivations, de tes résultats et de ton investissement.

La deuxième année te permettra notamment de mettre en œuvre tes apprentissages lors des différentes épreuves à mener, de travailler en équipe, de développer ton autonomie et ta méthodologie. Tu pourras également améliorer ta maîtrise du vocabulaire technique, à l’écrit et à l’oral.

ET APRÈS ?

Après l’obtention du diplôme

Une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle, dans les domaines de la qualité, du multimédia, du packaging, du web…

Pour quels métiers ?

Le BTS ERPC prépare aux métiers des industries graphiques et de la communication : deviseur-fabricant, technico-commercial, responsable de service, responsable qualité… les métiers sont variés !

Dans quelles entreprises ?

Tu pourras trouver un emploi dans une entreprise de la communication imprimée (imprimerie, publicité, édition, presse, reprographie), une agence de communication, un studio prépresse, une entreprise d’enseigne et signalétique, une entreprise spécialisée dans l’emballage, mais aussi toute autre entreprise disposant d’un service de communication intégré : petite ou grande entreprise, collectivité territoriale, association…