Choisir la voie professionnelle,
c’est faire le bon choix !

De 3 à 5 ans pour te former à un métier

L’objectif de la voie professionnelle est de te former à un métier :
  • en 3 ans après la troisième pour obtenir le Baccalauréat professionnel (Bac pro),
  • en 2 ans après le baccalauréat pour obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Nous te conseillons de poursuivre tes études après le baccalauréat et de viser le niveau bac+2 pour optimiser tes chances de trouver un emploi.

Des cours pratiques et théoriques

Dans ta semaine de cours au lycée professionnel, tu auras des heures d’enseignement général (français, maths, sciences, histoire-géo…), mais aussi des heures d’enseignement professionnel pour te former aux différents aspects du métier (l’équivalent d’une journée et demi à deux jours par semaine).

Tu découvriras également des nouvelles manières d’apprendre et de travailler, avec la co-intervention et le chef d’œuvre par exemple.

Te préparer à la vie active

Que ce soit en Bac pro ou en BTS, la formation par la voie scolaire prévoit aussi des temps de formation en entreprise :
  • 18 semaines de stage en entreprise réparties sur les 3 années de formation en Bac pro,
  • 6 semaines réparties sur les 2 années de BTS.

Cela te permettra de mieux comprendre les attentes du métier, de compléter ta formation professionnelle par des expériences sur le terrain, de gagner en maturité et en autonomie, de te faire des contacts dans les entreprises qui pourront te servir pour la suite de ta carrière professionnelle.

Une possibilité de te former en alternance

Si tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise, tu peux préparer ton diplôme en alternance : tu alternes alors une semaine de cours à l’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) avec une semaine de formation en entreprise.

Cela te permet de préparer le même diplôme que si tu étais en voie scolaire, mais d’avoir le statut d’apprenti·e et de toucher une rémunération (règlementée par l’État).

Du matériel professionnel de qualité

Le lycée professionnel et technique est équipé de matériels et de logiciels régulièrement renouvelés, et similaires à ceux présents dans les entreprises du secteur. Cela te permet de te former sur des process, des matériels, des logiciels que tu retrouveras en entreprise.

Un cadre propice à la réussite

Avec des classes moins chargées qu’en filière générale et des cours en demi-groupes, les enseignant·es sont plus disponibles pour toi.

Les activités mises en place en lycée professionnel (travaux pratiques, travaux de groupe, projets interdisciplinaires…) rendent tes cours plus dynamiques et facilitent ta réussite.

Lycée et Unité de Formation d’Apprentis GUTENBERG

22 rue Lixenbuhl