Les métiers des transitions
numérique et énergétique

Une polyvalence et une technicité sur un ensemble de système divers à base d’électronique

Les équipements électroniques, informatiques, téléphoniques, de l’audiovisuel multimédia, de l’électrodomestique, de vidéosurveillance, de sûreté… font partie aujourd’hui de notre vie quotidienne. On ne compte plus les équipements qui nous entourent et qui nous permettent soit de nous divertir ou de nous aider dans des tâches quotidiennes :

Pour te former à ce domaine, inscris-toi en BAC PRO SN en choisissant l’option :

– systèmes de détection-intrusion,
– systèmes de vidéoprotection,
– systèmes de gestion des accès,
– systèmes de contrôle d’accès,
– systèmes de sécurité incendie,
– systèmes immotiques (gestion active des bâtiments, gestion dynamique des façades, gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée, bâtiment intelligent),
– systèmes domotiques liés à la gestion de l’habitat (détection incendie, détection intrusion, vidéosurveillance, assistance à la personne, gestion des ouvrants et des alarmes techniques).

– systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique,
– systèmes de restitution du son et de l’image,
– systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias,
– foyer connecté résidentiel (domotique x.0, objets connectés, gestion d’énergie),
– e-santé.

– systèmes de traitement du linge,
– systèmes de traitement de la vaisselle,
– systèmes de cuisson,
– systèmes de production de froid,
– systèmes de traitement de l’air.

– systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation),
– systèmes de restitution sonore et visuelle.

– systèmes de transport, de distribution et de raccordement,
– systèmes de commutation et de routage,
– systèmes de communication Voix Données Images (objets numériques communicants)

– systèmes d’accès Voix Données Images,
– systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération (objets numériques communicants),
– systèmes de commande et de contrôle.

Des compétences techniques nécessaires

Une grande partie de ces appareils aujourd’hui ne sont plus fabriqués dans notre pays. Mais par contre il nous faut des techniciens qui soient capables :

• de faire des choix parmi plusieurs produits ou plusieurs technologies en fonction des besoins du client,
  • de conseiller des clients, leur expliquer le fonctionnement du système,
  • d’installer et de configurer ces équipements,
  • d’assurer la maintenance curative ou préventive de ces systèmes interconnectés.

De plus ces systèmes évoluent très vite en fonction des technologies et des besoins, ce qui entraîne une évolution perpétuelle des métiers. De plus les entreprises d’aujourd’hui demandent à ces techniciens une polyvalence accrue. Cela rend ces métiers intéressants, non répétitifs et évolutifs avec des opportunités constantes.

Pour te former aux métiers du numérique, inscris-toi en BAC PRO Systèmes Numériques​ (SN) !