Les métiers du design graphique

Une diversité d’objets de communication

Affiches, flyers, dépliants, logos, pictogrammes, magazines, journaux, packaging… : la conception de ces objets de communication visuelle fait partie intégrante des métiers de designer graphique dans les médias imprimés. S’ajoutent à cela les médias numériques qui occupent une place de plus en plus importante dans le design graphique. L’évolution des métiers est constante, et se développe à présent dans les domaines du digital :

Une démarche créative pluri média

L’investigation est la phase préparatoire de tout projet de design graphique. Cette première étape sert à rechercher et collecter une documentation iconographique en lien avec la demande client et à en extraire les données les plus significatives présentées sous forme de planche tendance : mots-clés, couleurs, formes, typographies, matières, motifs, visuels… C’est une présentation visuelle de l’analyse du projet qui permet de déterminer les axes d’étude.

Les expérimentations sont la phase de recherches de tout projet de design graphique. Cette étape créative est un moment-clé qui vise à expérimenter, tester et épuiser toutes les possibilités en les organisant autour d’axes d’étude. Elle mobilise la culture graphique et technique.

La réalisation est la phase de mise au point graphique et infographique de tout projet de design graphique. Cette étape charnière permet de proposer une maquette professionnelle exploitable, aboutie et raisonnée au client. Elle met en jeu des compétences graphiques (couleurs, formes, typographies, hiérarchisation, composition, sémantique) et techniques (utilisation professionnelle des logiciels).

L’argumentation et la présentation sont la phase finale de tout projet de design graphique. Cette étape nécessite d’argumenter, à l’écrit et à l’oral, les choix quant au projet final aussi bien d’un point de vue graphique que technique et sémantique. Elle permet de développer les compétences telles que l’expression écrite, l’expression orale et le relationnel client.

Pour te former aux métiers du design graphique,
inscris-toi en BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Pluri Médias (AMA CV) !