Préparer mon diplôme
par la voie scolaire

Les diplômes que nous proposons en voie scolaire

Au lycée Gutenberg, nous te proposons quatre diplômes en voie scolaire :

• le BAC PRO AMA CV (Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Pluri Médias)
  • le BAC PRO RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia)
  • le BAC PRO SN (Systèmes Numériques) dans ses options SSIHT, ARED ou RISC
  • le BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication)
La durée de ta formation est adaptée au diplôme que tu prépares (3 ans pour un Bac pro, 2 ans pour un BTS).
Le diplôme obtenu est identique, que tu le prépares par la voie de l’apprentissage ou par la voie scolaire.

La voie scolaire,
quelles différences ?

Que ce soit en Bac pro ou en BTS, tu es élève ou étudiant·e au lycée technologique et professionnel à temps plein.

Tu auras des heures d’enseignement général (français, maths, sciences…), mais aussi des heures d’enseignement technologique et professionnel pour te former aux différents aspects du métier (l’équivalent d’une journée et demi à deux jours par semaine).

Ta formation par la voie scolaire prévoit aussi des temps de formation en entreprise : 18 semaines de stage en entreprise réparties sur les 3 années de formation en Bac pro, 6 semaines réparties sur les 2 années de BTS.

Cela te permettra de mieux comprendre les attentes du métier, de compléter ta formation professionnelle par des expériences sur le terrain, de gagner en maturité et en autonomie, de te faire des contacts dans les entreprises qui pourront te servir pour la suite de ta carrière professionnelle.

Le calendrier des périodes en entreprise pour 2021-2022

En Bac pro, il s’agit de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). En BTS, il s’agit de stages en entreprise.

Les sigles correspondent au diplôme et au niveau :

• Bac pro SN : Seconde (2SN), Première (1SN), Terminale (TSN)
  • Bac pro AMA CV : Seconde (2CV), Première (1CV), Terminale (TCV)
  • Bac pro RPIP : Seconde (2IG1 et 2IG2), Première (1IG1 et 1IG2), Terminale (TIG1 et TIG2)
  • BTS ERPC : Première année (BTS1) et Deuxième année (BTS2)

Pour valider une Période de Formation en Milieu Professionnel ou un stage, tu devras faire signer une fiche d’accueil à l’entreprise, permettant ensuite d’établir une convention.

Du matériel professionnel de qualité

Le lycée est équipé de matériels et de logiciels régulièrement renouvelés, et similaires à ceux présents dans les entreprises du secteur. Cela te permet de te former sur des process, des matériels, des logiciels que tu retrouveras en entreprise.

Un cadre propice à la réussite

Avec des classes moins chargées qu’en filière générale et des cours en demi-groupes, les enseignant·es sont plus disponibles pour toi.

Les activités mises en place au lycée (travaux pratiques, travaux de groupe, projets…) rendent tes cours plus dynamiques et facilitent ta réussite.

Les offres de stage de nos entreprises partenaires

No posts found!

Des questions sur ta formation en lycée professionnel ?