Préparer mon diplôme
par la voie de l’apprentissage

Les diplômes que nous proposons en apprentissage

À l’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) Gutenberg, nous te proposons trois de nos diplômes en alternance :

• le BAC PRO RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia)
  • le BAC PRO SN (Systèmes Numériques) dans ses options SSIHT, ARED ou RISC
  • le BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication)
La durée de ton contrat est adaptée au diplôme que tu prépares (3 ans pour un Bac pro, 2 ans pour un BTS).
Le diplôme obtenu est identique, que tu le prépares par la voie de l’apprentissage ou par la voie scolaire.

La voie de l’apprentissage,
quelles différences ?

Si tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise et que tu t’inscris à l’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) Gutenberg, tu peux préparer ton diplôme en alternance : tu alternes alors une semaine de formation à l’UFA avec une semaine de formation en entreprise.

À l’UFA Gutenberg, tu auras des heures d’enseignement général, mais aussi des heures d’enseignement technologique et professionnel pour te former aux différents aspects du métier, en complément de ta formation en entreprise.

Cela te permet de préparer le même diplôme que si tu étais en voie scolaire, mais d’avoir le statut d’apprenti·e et de toucher une rémunération (règlementée par l’État). L’UFA Gutenberg étant publique, la formation est gratuite pour toi.

Par contre, l’entreprise et toi serez liés par un contrat d’apprentissage qui constitue un véritable contrat de travail. De ce fait, toute heure d’absence injustifiée à l’UFA peut faire l’objet d’une retenue sur salaire.

Les calendriers de l’alternance pour 2021-2022

Seconde BAC PRO

Première BAC PRO

Terminale BAC PRO

Première année BTS

Deuxième année BTS

Les semaines colorées représentent les semaines pendant lesquelles tu seras en entreprise. Pendant les autres semaines (non colorées), tu seras en formation à l’Unité de Formation d’Apprentis Gutenberg.

Les offres de contrat d’apprentissage de nos entreprises partenaires

No posts found!

Du matériel professionnel de qualité

L’Unité de Formation d’Apprentis est équipé de matériels et de logiciels régulièrement renouvelés, et similaires à ceux présents dans les entreprises du secteur. Cela te permet de te former sur des process, des matériels, des logiciels que tu retrouveras en entreprise.

Un cadre propice à la réussite

Avec des classes moins chargées qu’en filière générale et des cours en demi-groupes, les formateurs sont plus disponibles pour toi.

Les activités mises en place à l’UFA (travaux pratiques, travaux de groupe, projets…) rendent tes cours plus dynamiques et facilitent ta réussite.

Des avantages à être apprenti·e

En plus de l’autonomie financière que tu développeras, tu auras également certains avantages en tant qu’apprenti·e :
  • LE PREMIER ÉQUIPEMENT
    À l’entrée en apprentissage et dans certaines conditions, tu peux être soutenu·e dans l’achat des tes premiers équipements.
  • LE TRANSPORT
    L’aide au transport, versée sous conditions par l’UFA Gutenberg, permet de réduire les frais de déplacement entre ton domicile et l’UFA.
  • LE LOGEMENT
    Dans certains cas, tu peux bénéficier d’une aide
    destinée à limiter les dépenses d’hébergement et de restauration
    engagés pendant ta période de formation à l’UFA.
  • LA CARTE D’ÉTUDIANT DES MÉTIERS
    Valable dans toute la France, elle offre des réductions tarifaires.
  • LA CARTE VIE TA CULTURE
    Destinée aux 15-25 ans résidant et étudiant en Alsace, elle donne droit à des réductions : cinéma, théâtre, concerts.

Des questions sur l’apprentissage ?